https://files.acrobat.com/a/preview/1ba22ede-6698-4ece-8ad9-c586cd18c5f2
http://tell-me-tours.com

BÂLE

2014

MARSEILLE 2014

Berlin__Tell_me_Tours_2014_programme.html
http://www.literaturspur.ch/
 

Bâle, la «capitale culturelle de la Suisse», nous attend pour un séjour littéraire excitant ! Dans le quartier de Saint Alban, nous retournons à l’époque de l’Humanisme et au siècle des Lumières pour nous familiariser avec les origines de cette bouillonnante vie intellectuelle et littéraire. Vous verrez, l'art et la culture sont omniprésents, que cela soit dans la splendide vieille ville ou dans les quelques quarante musées de Bâle.


Comme si cela ne suffisait pas pour trois jours de programme, nous irons profiter à Zurich des belles découvertes que notre guide littéraire nous fera partager à propos de Robert Walser et les Dadaïstes du Cabaret Voltaire.


Au retour à Bâle, nous suivrons Martina Kuoni sur les pas de Rainer Maria Rilke, avant d'admirer l’œuvre picturale de Gerhard Richter au très beau musée de la fondation Beyeler.



Nous sommes fiers de vous proposer avec les séjours littéraires Tell me Tours des voyages culturels exceptionnels, à des prix très abordables.

Voici votre fiche de réservation >>>

DU 16 AU 20 JUILLET 2014

POUR NE RIEN RATER DES PRÉPARATIFS DU SÉJOUR LITTÉRAIRE, RENDEZ-VOUS SUR LE BLOG DE TELL ME TOURS ET INSCRIVEZ-VOUS À LA LETTRE D‘INFORMATION >>>

Auteure, critique littéraire et manager culturel d’origine berlinoise, je vis depuis 1991 dans le Sud de la France. A Marseille, Aix-en-Provence et Sanary-sur-Mer, vous pouvez me suivre sur les pas des Romantiques, des Exilés, d‘Antonin Artaud et bien d‘autres encore >>>

Avec les séjours littéraires Tell me Tours, je vous propose une découverte passionnante et sur mesure, de la richesse culturelle de Berlin, de Marseille et cet été pour la première fois ... de Bâle et Zurich.

JEUDI 17 JUILLET 2014


Balade littéraire sur le thème „500 ans d’Humanisme à Bâle“. Visite du Musée du papier et de quelques vieux moulins à papier.


Déjeuner en groupe au restaurant Isaak sur la Münsterplatz.


Visite de la Société de lecture, une institution datant du siècle des Lumières. Visite guidée dans les salles historiques, sur les pas de Isaak Iselin, grand philosophe des Lumières.


Traversée du Rhin en Fähri, le ferry-boat des Bâlois.

Pause café à l’hôtel-restaurant Krafft, où l’écrivain Hermann Hesse avait ses habitudes pour travailler tranquillement à son célèbre roman Steppenwolf.

VENDREDI 18 JUILLET 2014


Voyage à Zurich, en train.

Balade littéraire dans la vieille ville sur les traces de Robert Walser, des dadaïstes et des émigrés de la première moitié du 20ème siècle.


Déjeuner sur le bateau qui nous emmène à Wädenswil.


Balade à Wädenswil, jusqu’à la Villa Abendstern, où Robert Walser passa six mois de sa vie. Il y trouva l’inspiration pour son roman Der Gehülfe. Visite guidée de la Villa (sous réserve)

Retour à Bâle, en train.


SAMEDI 19 JUILLET 2014


Balade sur les traces de Rainer Maria Rilke à Bâle. Il y séjourna en 1919-20.

Déjeuner individuel.

Fondation Beyeler. Visite de l’exposition de l’œuvre de Gerhard Richter, la plus complète jamais montrée en Suisse.

Dîner de clôture du séjour littéraire à Bâle.

DIMANCHE 20 JUILLET 2014


C’est déjà le jour du départ.

Mais avant de quitter Bâle, il y a encore d’autres musées, collections d’art et expositions à découvrir.

Nous vous suggérons d’aller voir le Musée d’art de Bâle, avec sa collection majeure de peintres de la Renaissance,  comme Hans Holbein d.Jüngere et Lucas Cranach.

Si les machines sculptures aux multiples couleurs de Jean Tinguely que nous avions aperçu dans la ville, vous ont intriguées, allez voir le Musée Tinguely, avec d’autres œuvres de cet artiste très original, pétillent d’humour, de vitalité, d’ironie et de poésie.  

Pour vous préparer cet été un séjour littéraire en Suisse dont vous avez toujours rêvé, je me suis associée avec Martina Kuoni, LA spécialiste bilingue de la vie culturelle et de l‘histoire littéraire suisse qu’elle sait présenter comme personne d‘autre en se baladant avec ses hôtes dans la ville. Elle dirige à Bâle l‘agence littéraire Literaturspur et anime régulièrement des débats et lectures littéraires >>>

MERCREDI 16 JUILLET 2014

Au courant de l’après-midi, vous arrivez à Bâle et prenez possession de votre chambre d’hôtel.

Vers 18 h, première rencontre avec notre guide suisse bilingue. Présentation du programme et distribution du Carnet bâlois, conçu par l’auteure Sabine Günther pour vous accompagner dans vos découvertes des villes d’art et de littérature.

20 h Avant d’aller dîner au restaurant de la Kunsthalle, nous aurons le temps d’une première balade dans la ville.

BÂLE & ZURICH

TELL ME TOURS - SÉJOUR LITTÉRAIRE

L’hôtel Rochat, classé monument historique